Navigation

mardi 22 février 2022

[Matériel] - Masquage

 Qui dit peinture, dit masquage. Le masquage de base se fait la plupart du temps très bien avec des rubans de masquages de type "ruban adhésif" que l'on appelle "masking tape". Il existe une multitude de largeurs disponibles et de matières en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire.

Il existe aussi du masquage dit "liquide", pour masquer des zones aux contours trop complexes ou bien trop petites pour être masquées efficacement au masking tape.

On peut aussi masquer avec des films de masquages que l'on découpent. J'avoue ne pas en avoir eu beaucoup l'usage jusqu'à aujourd'hui... Ça viendra forcément !!


Le Masking Tape (ruban) :

Masking Tape

On le trouve en différentes largeurs de ruban et différente matières.
Pour du masquage "standard", des rubans papiers vont très bien. Les largeurs que j'utilise le plus sont 18mm, 10mm et 6mm.

J'ai une nette préférence pour la marque Tamiya en terme de qualité de pose et surtout de qualité de dépose !! J'ai déjà utilisé des Masking Tapes d'autres marques, pas forcément moins chers d'ailleurs, qui se sont avérés désastreux au moment du retrait. Certains laissaient des traces d'adhésif, voir abîmaient la peinture sur laquelle ils étaient collés...

J'ai dès le départ investi dans des rubans avec distributeurs que l'on peut, bien entendu, recharger : Tamiya 6mm(ecom), Tamiya 10mm(ecom), Tamiya18mm(ecom).

Ensuite, j'utilise aussi du ruban large de 40mm(ecom) pour couvrir de plus grandes surfaces. Et du ruban très fin de 1mm(ecom) pour réaliser des bandes sur une carrosserie par exemple.


Masking Tape vinyleIl existe aussi du Masking Tape vinyle pour réaliser des masquages en courbes. Il permet d'obtenir un masquage bien à plat, sans plissements, contrairement aux ruban papier qui n'acceptent pas de contraintes.

Sur ce produit, ma préférence va vers les produits AK Interactive(ecom). Mais attention toutefois, le Masking Tape vinyle "accroche plus" que le papier et le décollement doit se faire avec beaucoup de précautions pour ne pas emporter un peu de peinture avec !!

Le liquide de masquage :

Micro Mask

Dès lors qu'on ne peut pas masquer avec du ruban, le liquide de masquage s'avère indispensable.

C'est une base aqueuse, qui peut s'appliquer au pinceau ou avec un cure-dent et qui créée un film vinyle après séchage. Le film ainsi créé doit être résistant aux solvants des peintures et de ce point de vue là, tous les liquides de masquages ne se valent pas.

Oubliez les masques de type "beaux-arts" qui sont parfait pour l'aquarelle sur papier mais totalement inadaptés au modélisme.

Dans les masques liquides spécifiques au modélisme, on trouve pas mal de références. La plupart des marques en font. J'en ai essayé pas mal mais jamais aucun de satisfaisant. 

Le seul produit qui m'a convaincu et que j'utilise depuis c'est Micro Mask(ecom) de Microscale. Il est facile à appliquer, ne sèche pas trop vite, ne durci pas dans son flacon, ne précipite pas au fond de celui-ci... Le seul inconvénient c'est qu'il est très délicat à utiliser avec des peintures acryliques étant lui même à base d'eau. J'en parlerai dans d'autres articles mais Microscale(ecom) fait une gamme de produits d'excellente qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si, après avoir parcouru et fait des recherches sur le blog, vous ne trouvez pas de réponses à vos interrogations et/ou besoins, merci de laisser un commentaire.