Navigation

lundi 14 février 2022

[Matériel] - Pinceaux

Pinceaux
Le pinceaux, outil de base du modéliste. Le pinceau sert à beaucoup de choses : appliquer de la peinture, appliquer de la colle, appliquer divers produits, dépoussiérer des pièces, positionner des décals, etc, etc...

Il en existe de différentes formes et matières permettant de couvrir tous les usages.





Pinceau de dépoussiérage :

Pinceau de dépoussiérage

Je l'utilise pour dépoussiérer les pièces après ponçage ou bien avant mise en peinture.

Je n'ai pas acheté le super pinceau fait exprès anti-statique de chez Tamiya(ecom) parce qu'il coûte un bras !!

J'utilise un pinceau de forme "éventail"(ecom) qui fait très bien l'affaire.



Pinceaux plats (brosses) :


Pinceaux plats

Appelés aussi brosses. Je les utilisent peu en peinture où ils servent pour couvrir de grandes surfaces.

Je me sert de ce type de pinceau pour appliquer des poudres de weathering (vieillissement, empoussiérage, patine... Visant à donner du réalisme aux modèles).

J'utilise des brosses en poils synthétiques qui ne sont pas trop souples par comparaison aux brosses en poils naturels. Elles permettent une meilleure application des poudres et donnent un rendu plus réaliste je trouve.

Inutile de mettre trop cher dans ces pinceaux. Un set de base avec plusieurs largeurs suffira(mag) (Dans ce set il y a aussi un pinceau éventail).


Pinceaux ronds (pointus) :

Pinceaux ronds

Appelés aussi pointus. Je les utilises pour la peinture des détails, voir des tout petits détails. Ils existent en différentes matières et tailles. Ces pinceaux ont besoin d'être très précis au niveau de la pointe. Et plus il sont fins, plus ils doivent être précis.

Concernant les matières, je me suis au départ procuré des pinceaux en poils de martres de Kolinsky. Pinceaux d'excellentes qualités, dont la pointe tient parfaitement dans le temps, très précis...
Malheureusement, comme à chaque fois qu'il s'agit d'animaux, l'envers de la médaille est plutôt déplorable et souvent cruel. Je vous laisse vous en faire une opinion en lisant cet article : "Du sang sur nos pinceaux"(ref) de Joanaa FIRMINO(aut).

Depuis un moment maintenant, je remplace systématiquement ces pinceaux en martres par des pinceaux en polybutylène terephthalate(ecom). Ils sont aussi très précis et avec une très bonne tenue de la pointe. Leur seul défaut c'est qu'ils s'abîment plus vite que ceux en poil de martres et qu'on ne peut pas les rattraper avec du restaurateur à pinceaux(ecom).

Les avantages sont qu'ils coûtent quand même moins cher et surtout on ne touche à aucuns êtres vivants pour les fabriquer !!

Sinon il reste les pinceaux en poils de poneys(ecom). d'entrée de gamme mais qui font parfaitement l'affaire pour des pinceaux au dessus de la taille 1.

Concernant les tailles, elles vont de 20/0 (très fin) à 12 (très gros). J'utilise un set allant de 10/0 à 8. Le 10/0(ecom) me servant à peindre des détails de l'ordre du millimètre alors que le 8(ecom) me sert à peindre de petites pièces de quelques centimètres que je ne peut pas peindre à l'aérographe par exemple.

Je me rend compte qu'à l'usage, je n'utilise pas autant de pinceaux que j'en possède en fait. j'ai fini par avoir mes trois, quatre pinceaux préférés et je ne me sert que de ceux-là en réalité. Il est au final inutile de s'équiper avec des dizaines de pinceaux différents dans l'idée de posséder toutes les tailles possibles, sauf probablement à faire de la figurine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si, après avoir parcouru et fait des recherches sur le blog, vous ne trouvez pas de réponses à vos interrogations et/ou besoins, merci de laisser un commentaire.